Equiper sa cuisine avec une plancha professionnelle

La plancha professionnelle est d’origine espagnole, mais elle a connu un véritable succès dans le sud de la France, et plus particulièrement dans le Pays Basque. Très répandue sur le territoire, elle représente un excellent moyen de cuisson saine et diététique. Équiper sa cuisine de cet équipement est très avantageux. C’est un appareil rapide et facile à gérer.

Les différents matériaux d’une plancha professionnelle

Il existe un grand choix de matériaux possible pour la plaque de cuisson de la plancha professionnelle. Entre l’acier, le céramique, le chrome, la fonte et la vitrocéramique, il est difficile de s’y trouver. Les planchas en acier sont très utilisées en cuisine professionnelle. C’est un matériau d’excellente qualité. Elle est très résistante et limite les risques de rouille. Son entretien se fait par déglaçage. Mais, il est nécessaire quand même de l’entretenir avec une couche d’huile afin que les aliments n’accrochent pas. Après, la plancha en chrome est inoxydable.

Par la suite, en ce qui concerne la plancha en céramique, elle a une puissance de chauffe intérieure aux autres matériaux. Puis, pour ce qui est de la plancha vitrocéramique, elle se différencie par la cuisson infra-rouge et sa grand à sa grande résistance aux chocs thermiques. Enfin, il existe également la plancha en fonte qui a la qualité d’être oxydable. C’est le matériau le plus conducteur pour la chaleur.

Les avantages de la plancha professionnelle

La cuisson à la plancha professionnelle apporte de multiples avantages. Tout d’abord, elle a une préservation idéale de la saveur des aliments. Compte-tenu de son mode de fonctionnement, c’est un équipement ne nécessite pas d’ajouter de la matière grasse pour cuire les aliments. De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, cet appareil permet de cuire absolument tout type de denrées comme les fruits de mer, les brochettes ou encore les fruits frais.

Par ailleurs, comme la plancha professionnelle repose selon un principe de la cuisson par contact, cette peut être bénéfique pour la santé. Effectivement, l’appareil évite le cancer. Elle permet de cuire diverses catégories d’aliments.

Comment bien choisir la plancha professionnelle ?

Pour que l’utilisation de la plancha professionnelle soit optimale, il est nécessaire de bien sélectionner avec la plus grande attention l’appareil avec laquelle s’équiper. Il existe des points à considérer. Le premier concerne le matériau. A part ceux déjà mentionnés ci-dessus, on peut également trouver des planchas en inox. Celles-ci permettent une très bonne cuisson. Elles sont inoxydables et ne requièrent pas d’être huilées après usage. Ensuite, le système de récupération de jus en question serait également un autre point à ne pas négliger. Il est recommandé de choisir un récupérateur possédant une grande contenance et qui offre une manipulation facile.

Enfin, il faudrait aussi choisir entre une plancha électrique ou gaz. En ce qui le modèle à gaz, il a l’avantage de faire atteindre rapidement la température souhaitée et de la moduler selon ses préférences. Pour les modèles de plancha électrique, ces derniers mettront un peu plus de temps à chauffer mais se révéleront tout aussi efficaces.