Salon-lumineux.

Aussi appelé salle de séjour, le salon est une pièce dédiée aux divertissements de la famille. On y regarde la télévision et on y reçoit des invités. Son éclairage doit donc être chaleureux et convivial. Comment y parvenir ?

Multiplier les sources lumineuses

Dans le salon, on ne doit plus se contenter d’un plafonnier unique. Il est donc judicieux d’y multiplier les sources lumineuses. Cela permet de créer des ambiances appropriées aux différents moments de la journée. Dans le salon, il vaut mieux installer différentes sortes de luminaires selon les zones à éclairer. Au centre de la pièce, par exemple, il est parfait si on accroche de jolies suspensions ayant une intensité faible. Pour cause, on n’a pas besoin d’un éclairage puissant dans cette pièce, mais d’une atmosphère reposante pour regarder la télé, lire ou encore boire un verre entre amis. Aussi, les appliques s’avèrent intéressantes afin de gagner en luminosité dans divers endroits. Elles s’utilisent également pour mettre en valeur certains objets tels qu’un tableau. On peut aussi miser sur une liseuse offrant un éclairage puissant et bien orienté. Pour voir plus clair, il est possible d’ajouter partout plusieurs rangées de petits spots. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un code promo luminaire lors de l’achat.

Conseils pour éclairer le coin-repas

On traitera différemment la partie coin-repas afin d’obtenir un espace plus convivial. Hormis le célèbre luminaire doté d’un système du monte et baisse, on peut se tourner vers un lustre traditionnel. Celui-ci est souvent équipé d’ampoule opalisée ayant une forme de globe ou de calotte. Il est également possible de choisir un lampadaire halogène ou encore les appliques en forme de vasques pour créer une lumière chaleureuse dans cette pièce. On peut aussi opter pour les spots avec des lampes aux halogènes ou des lampes à réflecteur. Ces types de luminosité y apporteront une ambiance conviviale. Il convient de noter que pour cette option, il vaut mieux privilégier les lampes fluo compactes. Pour cause, celles-ci sont cinq fois plus économiques que les lampes à incandescence. Pour décorer le coin-repas du salon, il est aussi parfait d’installer un lustre à pampille gargantuesque. On peut le suspendre au-dessus de la table de salle à manger.

Éclairer un salon cathédral et utiliser l’éclairage fonctionnel

Pour éclairer un salon cathédral, il faut des luminaires mettant en valeur la hauteur sous plafond. On ne doit pas hésiter à choisir une suspension d’envergure ou encore une suspension descendant très bas. Il est également possible d’opter pour les luminaires dans le but d’organiser l’espace et de délimiter plusieurs zones comme le coin canapé, le coin lecture ou le coin bureau. Le fait de jouer avec la lumière est nécessaire pour habiller une pièce. Pour donner à sa salle de séjour une ambiance chaleureuse, il est aussi recommandé de se tourner vers l’éclairage fonctionnel. Aussi appelé lumière d’appoint, ce type d’éclairage intensifie la luminosité pour plus de précision. Il peut être un spot installé au-dessus d’un tableau ou une liseuse à proximité d’un fauteuil confortable. Il ne faut pas aussi oublier d’utiliser l’éclairage décoratif qui ajoute de l’originalité au salon.