Pour l’enfant, la chambre est un véritable lieu de vie. Il y joue, y travaille, y dort et s’y réfugie. Son aménagement doit respecter certaines règles de base. Voici quelques éléments essentiels à retenir pour aménager cette pièce dans une meilleure condition.

Choisir les bons meubles pour la chambre de bébé

Dans la chambre d’enfant, il vaut mieux limiter au maximum le nombre de meubles lors des premières années. Dans cette pièce, le lit de bébé est incontournable. Si l’enfant a moins de 2 ans, il est judicieux de se tourner vers un lit à barreaux. Pour son confort et sa sécurité, on optera pour un matelas ferme en évitant les couettes, les couvertures et les autres oreillers. On peut aussi miser sur une simple turbulette en coton qui prévient les risques d’étouffement. À noter que le lit doit être conforme aux normes NF. En effet, l’espace entre chaque barreau doit se situer entre 4,5 et 6,5 cm. En outre, il existe un autre modèle de lit ultra malin avec lequel on peut coulisser le couchage de haut en bas. Ce type de mobilier est parfait pour ne pas se faire mal au dos quand on couche le bébé. Après 2 ans, il est possible de privilégier un vrai petit lit.

Les rangements pour enfant

Une commode s’avère idéale et plus pratique pour ranger les vêtements de bébé. Pour cela, il vaut mieux choisir un modèle avec des tiroirs qui coulissent aussi facilement que possible. Si nécessaire, on ajoute un système de sécurité pour que le petit ne se coince pas les doigts. Il est donc inutile d’investir dans une grande penderie pour le moment. Un enfant va grandir vite et change souvent de vêtements. Il faut ainsi ranger à la cave les habits trop petits pour gagner de l’espace. Si le petit chérubin n’est encore qu’un bébé et qu’on n’a pas besoin d’une table à langer, on peut recourir à un modèle de commode doté d’un plateau large. Ainsi, le bébé ne risque pas de tomber. Avec ce modèle de commode, on peut rajouter un matelas à langer avec des rebords. On peut aussi miser sur une véritable table à langer qui doit être homologuée NF.

L’éclairage et le système de surveillance

L’éclairage de la chambre de bébé doit être pensé avec minutieux. Comme les yeux d’un bébé sont particulièrement sensibles, il est donc judicieux de choisir un éclairage doux et modulable. On peut le répartir sur l’ensemble de la pièce selon ses besoins. Parfaites pour créer une atmosphère rassurante et apaisante, les veilleuses s’installeront près du lit de bébé. À noter que certains modèles sont dotés d’une commande à distance permettant d’en réduire l’intensité ou de les éteindre sans perturber l’enfant. Le babyphone figure aussi parmi les accessoires à ne pas oublier dans la chambre de bébé. Il s’agit d’un appareil innovant avec lequel on peut surveiller son enfant à distance. Pour en savoir plus, on peut consulter babyphone-video.org. Il faut savoir qu’il existe différents types de babyphones. On peut trouver, par exemple, un babyphone équipé d’une caméra.